Amélioration des compétences de lecture

Astuce 1 : De l'analyse à la synthèse. Demandez à SprintPlus de lire les mots son par son (analyse). L'enfant prononce le mot. L'ordinateur relit le mot (synthèse).

Astuce 2 : De la synthèse à l'analyse puis retour à la synthèse. L'ordinateur lit le mot. L'enfant épelle le mot. L'ordinateur relit le mot.

Astuce 3 : Suivre le texte. Faites lire le texte à haute voix (avec des mots qui contiennent les difficultés pour lesquelles vous souhaitez vous exercer). Activez les blocs de couleur. Cela permet à l'enfant de suivre la position dans le texte. L'enfante essaie de lire le texte en même temps.

Astuce 4 : Préparer les mots difficiles. Marquez les mots dont vous souhaitez parler. Faites lire les mots surlignés à voix haute par SprintPlus. Abordez les difficultés. Exercez des compétences partielles (en fonction du mot posant problème). Synthèse auditive, analyse auditive, connaissance des lettres, reconnaissance de groupes de sons-caractères, etc. A la fin de l'exercice, l'élève lit à voix haute les mots surlignés dans le texte. Après chaque mot, l'élève vérifie en faisant lire le mot à voix haute par SprintPlus.

Astuce 5 : Intégrer les mots difficiles dans le texte. Désactivez le surlignage des mots. L'élève lit à présent l'ensemble du texte avec la voix de l'ordinateur.